Le prénom, Le film

Accueil » À l'affiche » Cinéma & TV » Le prénom, Le film

Le prénom, Le film

Une pièce de théâtre a remporté un franc succès la saison dernière.
Et on en fait un film.
Courant. Risqué. Mais réussi.

Le prénom la pièce et le film du même nom font désormais l’unanimité du public. Un premier film certes pour ces auteurs confirmés tout de même, qui se prête particulièrement au jeu de la scène à huis clos.

Tout commence, lors d’un dîner de famille, par l’annonce du prénom qu’a choisi Vincent pour son fils. Drôle de prénom pour une famille juive. S’en suit un échange vif et drôle, curieux et parfois grossier qui ne cesse de porter vers le haut les 5 merveilleuses prestations des acteurs principaux.

Patrick Bruel, confortablement installé dans son rôle. Valérie Benguigui incroyablement-parfaite. Charles Berling on-ne-peut-plus généreux. Guillaume de Tonquedec, irrésistiblement doux. Que retrouve Judith El Zein au milieu du film, pour pimenter juste ce qu’il faut le reste de la soirée.

Une manifestation claire et sans équivoque du proverbe « il faut tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de parler ». Cette soirée qui avait pourtant bien commencé se transforme petit à petit en véritable fiasco. Matière à réfléchir il y a. Peut-on rire de tout ? Toutes les vérités sont-elles bonnes à dire ? Dit-on toujours ce qu’on pense quand on est fâché ? Faut-il vraiment prêcher le faux pour savoir le vrai ?

Entre jalousie, rancune et mauvaise foi, il y a du rire et des larmes de joie.

 

Le prénom
De Matthieu Delaporte & Alexandre de la Patellière
Avec Patrick Bruel, Valérie Benguigui, Charles Berling, Guillaume de Tonquedec, Judith El Zein
Dans vos salles le 25 avril 2012