Musée des arts forains

Accueil » À l'affiche » Expo » Musée des arts forains

Musée des arts forains

Il y a quelque chose de magique, de féérique dans le monde du cirque. Quelque chose d’incroyablement visuel, il faut le reconnaître c’est éblouissant. Si tous les théâtres sont chargés d’Histoire, chacun de ces murs racontent une bien belle histoire.
Inutile de vous raconter ce que l’on voit pour de vrai, il faut le voir pour le croire.
Des jeux d’époque, conservés dans leur jus mais bien entretenus, pour vous permettre d’imaginer ce qu’était il y a plusieurs centaines d’années, le monde forain, du spectacle au divertissement.

Y aller en famille est sans doute une très bonne idée.
Rappeler à ces jeunes pousses ce qu’étaient les jeux d’antan, les initier à des jeux simples mais intelligents, vrais, sensibles.

Mais lors de cette visite guidée finalement, on se rend compte assez vite que les enfants sont impatients. Peut-être que le guide s’adresse un poil trop au public adulte, l’exercice est loin d’être évident. Le plus marquant est sans doute la différence de regards. Les grands enfants ont l’air fasciné presque transporté. Alors que les petits paraissent tout juste surpris. « C’est pas très moderne comme musée. »

Malgré les décors, les jeux, les volumes, les lumières, cette ambiance unique ne semble pas l’emporter sur une salle de jeux 2.0.
Et pourtant, il y aurait tant de choses à retenir… Mais c’est peut-être là finalement que le bât blesse.

Les enfants d’aujourd’hui veulent qu’un manège en bois vieux de 100 ans aille aussi vite qu’un Grand 8. Ils trouvent le Roi Lion nul, Blanche-Neige et les 7 nains ennuyeux et préfèrent le film Cendrillon au dessin animé de Disney… Alors, on se dit qu’on est déjà dépassé, périmé, nostalgique des cassettes Disney et autres VHS. A cela, on nous répond qu’aujourd’hui « il y a tellement de films, qu’on aime bien être un peu surpris. »

Les surprises, c’est évident.
Contrairement à ces générations nées avant 90 toujours un peu nostalgiques, il faut croire que les poussins d’aujourd’hui apprécieront moins demain l’importance du passé.

Dommage ?
Tout simplement démodé.

 

Pour les nostalgiques et autres curieux :
Rendez-vous dans le seul musée des arts forains d’Europe 
53 Avenue des Terroirs de France
Paris 12e
01 43 40 16 22

Musée privé : visite guidée de 1h30

www.arts-forains.com