Que feriez-vous à ma place ?

Accueil » À l'affiche » Cinéma & TV » Que feriez-vous à ma place ?

Que feriez-vous à ma place ?

Pourquoi voyez-vous toujours Paris ainsi ?

Hitler avait semble t-il décidé de détruire Paris – Berlin bombarbé, pourquoi Paris résisterait ?
Le Général Von Choltitz avait reçu l’ordre de « faire » détruire Paris, mais face à cette ville resplendissante, face à autant de beauté, comment faire pour tout péter ?

C’est ainsi qu’arrive sur scène le Consul Nordling, interprété par André Dussollier. Celui-ci tente de négocier avec Von Choltitz afin que Paris soit épargné. Une fois la corde sensible bien en main, il suffisait de bien en jouer.

Ce qui est intéressant somme toute, c’est d’approcher toutes les questions que posent ce film. La vengeance a t-elle un prix ? La bêtise des hommes est-elle si absurde ? La chantage d’Hitler… La désobéissance comme ligne de conduite…
Et vous, qu’auriez-vous fait à la place de Von Choltitz ? La réponse de Dussollier est sans doute la meilleure que l’on puisse donner.

Ce huit clos réunissant Niels Arestrup et André Dussollier est passionnant. Pas tant parce que l’on imagine que ce scénario est proche de la réalité – ce qui est loin d’être le cas – mais davantage pour la beauté et la pertinence des dialogues.
On retiendra de ce Général non pas qu’il a sauvé Paris, mais qu’il a osé renoncer aux ordres… ce qui pour un militaire ressemble à s’y méprendre à un acte héroïque.

Une forme d’humanisme rode au-dessus de ce jour du 24 août 44… curieux.
La Libération de Paris approche…

 

PS. En vrai, on en est tout retourné, le consul Nordling n’aurait pas pu être dans cette pièce le jour J…

 

 

Diplomatie
De Volker Schlöndorff
Avec André Dussollier, Niels Arestrup…
Dans vos salles de cinéma le 5 mars 2014