Un heureux événement

Accueil » À l'affiche » Cinéma & TV » Un heureux événement

Un heureux événement

Quand est-ce qu’une histoire commence ? Au premier rendez-vous, au premier baiser, au premier « je t’aime » ?
Incroyable la vie à 2. Ils s’aiment, emménagent dans un nouvel appartement, font de beaux petits projets, et puis hop un enfant naît. La suite de l’histoire vous l’imaginez trop bien. Faire un bébé ce n’est pas si compliqué. Avoir un bébé, en revanche, ce n’est pas aussi rose qu’on l’avait imaginé. Et c’est la vie.

En tous les cas, celle de Louise Bourgoin à l’écran. Sa vie c’est son mari, Pio Marmaï (aïe aïe aïe), sa mère (Josiane Balasko), sa meilleure amie (Anaïs) et son enfant à peine né qu’il est difficile d’imaginer le pourquoi du comment être une bonne mère.

Rémi Bezançon nous livre ici un bien joli scénario, après le succès du Premier jour du reste de ta vie, on a envie de voir s’il y a un après ? Un autre ? Quelque chose ? On y va essentiellement pour ça. Et puis, parce que ça s’appelle Un heureux événement. Et qu’après La Guerre est déclarée, on a aussi envie de voir un film maternel drôle. Le bon point c’est que ce film n’est pas QUE maternel et qu’il n’est pas non plus QUE drôle.

Inutile de vous cacher le fait que j’attendais Louise Bourgoin au tournant. Des Miss Météo devenues actrices, on en connaît et on en veut plus tellement… Même si Pauline Lefèvre dans Voir la mer était sublime. Ce n’est ni la même actrice, ni le même film. Mais cette Louise Bourgoin s’en sort bien. Elle est nature, franche, drôle… et joue bien malgré quelques fausses notes par-ci par-là, personne n’est parfait. Pio Marmaï (aïe aïe aïe aïe aïe) est… Rrrrrrr il faut dire ce qui est, il pourrait mal jouer qu’aucune femme ne s’en apercevrait. En l’occurrence, il joue bien. Parole d’homme. Balasko est une fois de plus surprenante dans le rôle de la mère-bohème-alcoolique qui a légèrement raté l’éducation de ses enfants et son mariage. La vie quoi.

Et c’est exactement ça. Vous aimerez ce film parce qu’il vous fait rire de la vie et qu’il vous fait aimer la vie autant que vous la craignez.

 

Un heureux événement
De Rémi Bezançon
Avec Louise Bourgoin, Pio Marmaï, Josiane Balsko, Anaïs, Daphné Bürki, Lannick Gautry…
Sortie le 28 septembre 2011