Vote par procuration, mode d’emploi

Accueil » Surprises » Vote par procuration, mode d’emploi

Vote par procuration, mode d’emploi

Voter. Vous n’allez pas oublier ? Parce qu’aujourd’hui, plus aucune fausse excuse : vacances, maladie, garde d’enfant, raisons personnelles, pour voter aux élections présidentielles de 2012 il suffira de préparer une procuration.

Première chose importante : Choisir une personne (attention choisissez bien) pour voter à votre place. Celle-ci devra ensuite être inscrite dans la même commune que vous ET ne pas avoir reçu d’autre procuration en France.

Miracle, vous n’avez plus besoin de justifier votre absence, une simple déclaration sur l’honneur prévue par un formulaire suffit. En gros, vous n’aurez qu’à cocher une case : vacances, obligations professionnelles, état de santé, inscription dans une autre commune que celle de la résidence… Rassurez-vous il est fort probable que personne ne vienne vérifier.

Chose la plus importante : Où faire sa procuration ?
Pour être honnête, je pensais qu’en 2012 on pourrait faire une procuration par Internet. En vrai, non. En France, vous devez vous présenter au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance de votre domicile ou lieu de travail. À l’étranger, au consulat ou à l’ambassade. Je sais, c’est dingue…

N.B : Vous devez vous présenter vous-même pour remplir le formulaire avec un justificatif d’identité.
N.B 2 : Vous pouvez faire une procuration jusqu’à la veille du scrutin. En théorie. Car en pratique, si la commune n’a pas reçue votre procuration à temps, elle ne marchera pas !

Le jour du vote, la personne désignée devra se rendre munie de sa propre pièce d’identité dans VOTRE bureau de vote pour voter.

 

Plus d’informations sur le vote par procuration