Fabriquer son pain dans une machine à riz

Accueil » Miam miam » Fabriquer son pain dans une machine à riz

Fabriquer son pain dans une machine à riz

Croyez-le ou non, on peut fabriquer toutes sortes de choses dans une machine à riz.
En fait, le rice cooker comme on l’appelle outre-atlantique, a bien plus d’un tour dans son sac.

Découverte de la fabrication maison d’un petit pain au cumin dans une machine à riz.
Et même que c’est super réussi.

Ingrédients :
100 ml de lait entier
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à soupe de beurre doux
140 g de farine
1 c. à soupe de levure boulangère en poudre
1 c. à soupe de cumin
2 c. à soupe de graines de sésame
1 c. à café de sel fin

 

Recette :

Commencez par beurrer les parois de votre rice cooker. Faites fondre ensuite la cuillère à soupe de beurre à feu doux dans une petite casserole puis laissez refroidir.

Mélangez ensuite tous les ingrédients secs (farine, levure, cumin, sésame, sel). Puis dans un autre récipient, le lait, l’huile d’olive, que vous mélangez ensuite avec le mélange sec. Bien mélanger avec une cuillère, puis avec les mains ! Rajoutez un peu de lait ou de farine si besoin, quoiqu’il en soit il faut une boule de pâte qui se tienne bien !

Branchez le rice cooker en position « garder au chaud » et surtout pas en mode cuisson. Déposez la boule de pâte à l’intérieur pendant 1 heure en posant un torchon sous le couvercle du rice cooker. La pâte doit doubler de volume.

Sortez ensuite la boule (attention à ne pas vous brûler), puis donnez-y quelques coups de poing pour l’aplatir (sans la boxer non plus). Remettez ensuite la pâte dans la machine à riz pour 1 heure.

Quand la pâte a bien gonflé, enclenchez le mode « cuisson ». Laissez le mode se terminer tout seul, puis attendez 15 minutes environ. Retournez le pain, puis enclenchez à nouveau le mode « cuisson », attendez 15 minutes etc. Recommencez l’opération si le pain n’est pas cuit.

Ce pain est un délice lorsqu’il est dégusté tiède.

Enjoy 🙂

18 janvier 2015 | posted in Miam miam by