La Chasse est ouverte

Accueil » À l'affiche » Cinéma & TV » La Chasse est ouverte

La Chasse est ouverte

Lucas à 40 ans. Il vient de divorcer, de s’installer dans une petite ville de province. Il a un nouveau boulot qu’il adore. S’occuper des enfants c’est ce qu’il préfère. Il a une nouvelle petite amie. Et se bat pour que son fils vienne habiter avec lui. Jusque là, c’est tranquille.

Sauf que Klara, la fille âgée de 5 ans de son meilleur ami, débordante d’imagination, manque un peu d’attention et accuse Lucas de lui avoir montré son zizi. Ahhh la pédophilie, ça faisait longtemps !

Pour commencer, on se dit que tout le film ne va pas pouvoir tourner autour de cette accusation aussi peu fondée. Mais finalement si, le réalisateur danois Thomas Vinterberg l’a fait. Il persiste et signe : le Danemark est bien le pays des bisounours, vous savez là où on n’imagine pas une seule seconde qu’une gamine fabule sous prétexte qu’elle n’a jamais menti. Evidemment, c’est bien connu, les enfants ne mentent jamais…

Mais Vinterberg va plus loin. Il plaque le spectateur au fond de son siège et montre le spectacle désolant d’un brave type qui détruit sa vie par gentillesse et lâcheté. On a bien remarqué que la petite fille était un peu bizarre, qu’elle adorait Lucas, jusqu’à lui dessiner un coeur et à l’embrasser sur la bouche à l’école. Pourquoi personne ne dit rien ? Pourquoi la directrice n’a-t-elle aucun cerveau ? Pourquoi toutes les femmes de ce film sont-elles si niaises ?  Faut-il avoir des enfants pour trouver ce film censé ? Une chose est sûre, vous êtes le malheureux témoin de la bêtise humaine, la méchanceté gratuite, le manque de discernement, l’absurde hystérie collective qui se propage dans ce village comme un virus acharné.

C’est perturbant, désolant et insoutenable jusqu’à la dernière scène : impossible de revenir en arrière.
Le mal est fait, le doute habite encore et résistera toujours au pardon général.
Notre pardon à nous ne tient qu’à la merveilleuse prestation des acteurs, de Mads Mikkelsen (Prix d’interprétation à Cannes) à Lasse Fogelstrøm en passant par l’excellente petite garce Annika Wedderkopp.

Mais cela ne suffira pas à changer notre fusil d’épaule : troublant.

 

 

La Chasse (Jagten)
De Thomas Vinterberg 
Avec Mads Mikkelsen (Lucas), Thomas Bo Larsen (Theo), Annika Wedderkopp (Klara), Lasse Fogelstrøm (Marcus), Susse Wold (Grethe), Anne Louise Hassing (Agnes), Lars Ranthe (Bruun), Alexandra Rapaport (Nadja)
Dans vos salles de cinéma le 14 novembre 2012