La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert
Voilà un livre que vous avez peut-être trouvé sous votre sapin ou dont vous avez probablement entendu parler. Plus d’un million de lecteurs, forcément, ça fait du bruit !
La Vérité sur l’Affaire Harry Québert c’est donc un best-seller.
C’est aussi un roman qui mêle les genres. À la fois enquête et histoire d’amour, Joël Dicker nous livre à seulement 27 ans, un pavé policier à la sauce américaine qui se dévore.
L’histoire ? Marcus Goldman, jeune écrivain en pleine crise de la page blanche, décide de se tourner vers son mentor, Harry Quebert, écrivain à succès et prof de littérature reconnu. C’est alors qu’une sordide histoire de disparition datant de 1975 refait surface lorsque le corps de Nola Kellergan est retrouvé dans le jardin de ce dernier. Tout laisse à penser que le célèbre Harry Quebert est l’auteur de ce crime. Marcus refuse d’y croire et décide de mener sa propre enquête. Cependant, il n’est pas si facile de faire la lumière sur une affaire datant des années 70…
Véritable page-turner, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert nous balade de fausse piste en fausse piste dans une ambiance de petite ville côtière des Etats-Unis qui nous fait un peu penser à celle de la série britannique Broadchurh. On arrive à soupçonner chacun des personnages. Tous les codes du bon policier sont activés. Un bon roman bien distrayant.
La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, 2012
De Joël Dicker
Editions de Fallois