Les 5 langages de l’amour

Accueil » À l'affiche » Livre » Les 5 langages de l’amour

Les 5 langages de l’amour

Si on vous disait qu’il y a plusieurs façons de dire « je t’aime » , vous nous riez au nez n’est-ce pas ?
Attendez une seconde, on n’est pas en train de vous dire qu’il y a des « je t’aime » et des « je t’aime » et qu’ils ne se valent pas tous. On dit, enfin Gary Chapman dit, que nous n’avons pas sur cette planète tous le même langage amoureux.

OK. Donc pour ceux qui ont envie d’aller plus loin, il s’agit d’un livre à lire absolument 1 fois dans sa vie de préférence avant d’avoir fini de la vivre : Les 5 langages de l’amour.
A priori, les livres psychologiques version allonge-toi-sur-mon-canapé-je-te-dirais-qui-tu-es, c’est pas vraiment notre tasse de thé. Mais là, il faut bien l’avouer, le jeu en vaut peut-être la chandelle.

Le constat de départ :
Nous n’utilisons pas les mêmes mots, gestes, actes pour exprimer nos sentiments amoureux.

Le problème :
L’amour dure 3 ans, on sait, parfois c’est un peu plus, parfois moins, quoiqu’il en soit, dans un couple, dans TOUS les couples, chacun a sa propre façon d’aimer.
Le problème est que, sur les deux, l’un et l’autre ne sont pas forcément au courant.

Résultat :
On a bien souvent l’impression d’être mal baisé(e) aimé(e), que notre conjoint ne nous parle plus, qu’il semble énervé, distant, insatisfait…

BREF. Gary Chapman, conseiller conjugal américain (américain, était-il nécessaire de préciser ?), a élaboré une méthode de réflexion pour rabibocher des couples mariés au bord du divorce.
Remarque, ça doit marcher aussi quand on n’est pas marié (sauf qu’il faut agir plus vite…).

La méthode :
Comment puis-je te dire que je t’aime ? est une question à laquelle on doit répondre par Comment es-tu réceptif/ve à mes actes d’amour ?
Par conséquent c’est en fonction du langage amoureux parlé par Henri que Simone pourra lui faire comprendre qu’elle l’aime.

Les 5 langages de l’amour que vous attendez tous sont :

– les paroles valorisantes (je te dis que tu es beau, que tu es fort)
– les moments de qualité (je rentre tôt du boulot pour passer une soirée rien qu’avec toi, je m’assoies sur le canapé pour parler avec toi de tout et de rien)
– les cadeaux (ce week-end, on part en week-end, la semaine prochaine en vacances et en attendant, ce soir, tu portes cette belle robe qui m’a fait penser à toi aujourd’hui)
– les services rendus (je fais une petite lessive, un coup d’aspi, je vais chercher les enfants, on va voir ta mère, le repas est prêt quand tu arrives, la belle vie quoi)
– le toucher physique (besoin de rien envie de toi, de câlins, de petite cuillère, de bisous devant tout le monde, ma main tu ne la lâches pas, compris ?!)

Vous serez sûrement tenté de dire que vous parlez TOUS les langages à la fois, mais la vérité c’est que vous avez un langage prédominant, les autres n’étant que des acquisitions tardives.

Le tout c’est de s’en rendre compte, de prendre conscience que ce n’est peut-être pas si bête et insignifiant que ça et d’agir… Avant qu’il ne soit trop tard !

Allez, bonne chance !

 

Les 5 langages de l’amour
De Gary Chapman
Disponible en Poche au prix de 7 €