Samsung S4 ou la batterie gonflée
Oui, c’est-à-dire qu’à force de s’endormir sur ses lauriers, Apple m’a perdu. Après 6 ans de bons et loyaux services, ciao bye bye…
À moi, la concurrence, à moi l’Android Mania, à moi le Samsung S4.
Pour être tout à fait honnête, j’ai eu beaucoup de mal. Il faut reconnaître qu’Apple et son intelligence intuitive me manquaient. Mon iPhone chéri devinait si bien ce que je voulais faire.
Avec Samsung, il fallait toujours que je cherche pendant des heures… Et puis – c’est comme pour tout me direz-vous – je m’y suis habituée. Plutôt bien même. À tel point qu’aujourd’hui, quand je reprends l’iPhone dans les mains, je le trouve tout petit-maigrichon-presque-malade…
Quoiqu’il en soit, cela fait 4 mois que Samsung et moi vivons le parfait amour. Jusqu’au jour où patatra, il s’éteint sans prévenir. Impossible de le rallumer, il essaie un coup, vibre, m’affiche l’écran d’accueil Samsung, mais en vain il s’éteint encore et encore. Je tente de le brancher sur le secteur… miracle, il se rallume…. mais avec 1% de batterie. Alors qu’il s’est éteint avec 80%. Hum hum… ça ne sent pas bon.
Deux fois dans le week-end, passons. Une petite crise de rien du tout dirons-nous.
Quelques jours après, alors que j’étais en train d’écrire un SMS, il se coupe à nouveau. Même symptôme. Désormais, c’est officiel, mon petit S4 va mal.
Je cours chez Orange, vous savez, la boutique qui inspire ‘confiance’ aux français.
« Oui bonjour… voilà je vous explique… »
« Alors, il faut appeler le 3900 ou le 08… »
« Non mais je vous arrête tout de suite, je suis allée sur l’Internet, en fait c’est tout bête j’ai un problème de batterie, regardez en plus elle a GONFLÉ, ça veut dire qu’elle est HS, il faut juste me la changer pas besoin de perdre 3 semaines, d’envoyer mon téléphone, qu’Orange m’en renvoie un, qu’il répare l’autre, que mon téléphone se perde dans les locaux de la Poste et tout le tintouin, c’est MOI qui répare, vous me refilez juste une ‘tite batterie, d’accord ?! »
« Désolée, M’dame, ce serait trop beau que ça se passe comme ça… »
« Wokay (je respire), y a un magasin de piles dans le coin ? »
À peine ai-je franchi la porte du magasin de piles que le vendeur me lance un : « Vous sortez de la boutique Orange vous…. ?! ».
« Euuuu oui comment vous savez ? »
« Vous avez un S4 à la main et vous avez l’air légèrement abattu… »
Là, il m’explique que ma batterie a surchauffé, probablement parce que j’ai rechargé mon téléphone avec les super câbles compatibles. S’ils sont a priori compatibles eu égard à l’embout, ils n’ont pas le même ampérage qu’un câble officiel Samsung. C’est pour quoi ma batterie bugue et gonfle (pour le vérifier, faites rouler votre batterie sur une surface plate, si elle tourne comme une toupie c’est qu’elle est bonne à changer !
Il confesse qu’Orange me changera la batterie gratuitement puisque mon téléphone est encore sous garantie, mais que cela prendra entre 10 jours et 3 semaines, alors que là… (oui c’était un bon commerçant…).
Vivre sans mon téléphone… MOI ?
Ça coute combien une batterie neuve ? 😀
50 € plus tard, je repars fièrement avec mon téléphone comme neuf grâce à sa superbe autonomie retrouvée.
Finalement après quelques recherches sur le Net, Samsung reconnaît avoir quelques soucis techniques avec les batteries de ses S4 et permet en contactant le 01 48 63 00 00 de trouver le magasin Samsung le plus proche de chez vous afin de faire un échange de batterie gratuit.
Bon bah… total, j’ai deux batteries, je vais pouvoir en cramer une autre !