Peut-on encore vendre sur Le Bon Coin ?
Après un week-end de Pâques en famille et quelques trésors chocolatés trouvés dans le jardin, j’ai fait la découverte d’autres trésors…objets high-tech en tout genre et qui-ne-servent-plus-à-rien et que j’ai – ô miracle – enfin décidé de vendre. Comme 26 millions de connectés, je me suis dirigée sans réfléchir sur le site Le Bon Coin pour y déposer mon annonce. Jusque-là, pas de problème.
Quelques minutes seulement après son dépôt, je reçois les premiers mails de personnes intéressées.
– Le produit est-il toujours disponible ?
– Si oui, quel est le prix ferme ?
– Contact par email seulement svp
Retrouver les mêmes mots dans plusieurs mails m’a mis la puce à l’oreille, jusqu’à ce message très explicite.
Bah voyons. Du coup, après quelques recherches sur notre ami Google, je découvre la supercherie. Nouvelle arnaque sur Le Bon Coin, de faux-clients vous font croire qu’ils sont intéressés, demandent un paiement Paypal (pensant vous rassurer), mais vous envoient un faux mail de confirmation de paiement Paypal… Vous procédez ensuite à la livraison, mais vous ne recevez jamais l’argent. Emballé c’est pesé !
Les conseils :
– Méfiez-vous des personnes qui veulent conclure une affaire trop vite !
– Pour vos paiements Paypal, consultez les mises en garde officielles ici…
– Vérifiez toujours l’adresse mail de l’expéditeur (Paypal ne vous écrira jamais avec une adresse Gmail).
– Dénoncez les fraudeurs en envoyant leur mail à cette adresse spoof@paypal.fr.
Conclusion :
Cela fait deux jours que mes annonces sont en ligne. J’ai reçu 50 mails louches. Parmi eux, se cache peut-être la bonne âme intéressée par mon vieux graveur de DVD (oui, je sais…), mais comment faire pour la distinguer… Alors, Leboncoin on fait comment pour vendre sur votre site maintenant ?