RIP Café Coutume

Accueil » Place to be » Manger » RIP Café Coutume

RIP Café Coutume

Le Café Coutume était ce genre d’endroit Coffee shop parisien à l’américaine, où il faisait bon vivre. Déco brute et cosy, bons cafés, mousse en coeur, cakes à tomber, petits plats healthy à déguster sur le pouce et la main sur sa souris d’ordinateur. C’était devenu un lieu assez rare dans Paris, où on venait seul ou accompagné, s’attabler, travailler, siroter, networker simplement.

Dimanche matin, pour travailler et manger en même temps justement, on traverse Paris pour se rendre à notre Coutume Café chéri.
La carte vient de changer, chouette. Tout nouveau, tout beau. Jus de fruits pressés et tartine printanière commandés, on dégaine nos computers comme des addicts au working.

Quelques minutes plus tard, une gentille serveuse vient nous dire que désormais pour plus d’échange et de convivialité, les ordinateurs sont prohibés. Plouc.

A la question, du pourquoi du comment ça marchait si bien avant ? On nous répond que justement, c’était devenu un café de coworking malgré eux, mais que ce n’était pas là l’âme du lieu. D’accord. Mais qui le dit ? Pourquoi vouloir toujours s’obstiner à aller à l’encontre de ce que les clients font naturellement. J’ai toujours vu ce lieu au complet, avec des jeunes bosseurs mais consommateurs, alors pourquoi vouloir se tirer une balle dans le pied en voulant donner la priorité à cette soi-disant convivialité ? Quelqu’un a-t-il déjà rencontré son mari ou des amis dans un café ? Quel plaisir a t-on à se retrouver assis seul devant un mur si ce n’est pas pour lire ou travailler ? Qui parle à son voisin franchement ?

On peut imaginer que dans un souci de rentabilité, le café voulait se débarrasser des teenagers qui consommaient un café tout en restaient 3 heures assis. Mais c’était tout simplement à eux (et à eux seuls) qu’on aurait pu dire : jeunes gens je suis désolé, mais il va falloir libérer la table si vous ne consommez plus.

Changer la carte, interdire les ordinateurs, enlever la connexion wifi… et les menottes, c’est pour bientôt aussi ?

Quel dommage, un peu d’Amérique à Paris c’était bien !

Café Coutume
47 rue de Babylone
Paris 7e
www.coutumecafe.com

16 mai 2016 | posted in Manger, Place to be by

Laisser un commentaire