Coup de Gueule
Avant quand je me connectais sur Facebook, on me montrait que Paul avait mangé une pomme, qu’Alexis s’était pris une cuite, les acrobaties du chat de Julie et autres plaisirs de la vie.
Aujourd’hui, quand j’ouvre Facebook, mon news feed est un magazine géant : des articles sponsorisés aux articles relayés, des marques en veux-tu en voilà, des GIF, des vidéos promo, tout est fait pour donner envie de cliquer sur un lien (ou pas).
C’est fini le temps des pommes, des cuites et des vies de chats, maintenant il faut voir grand. Le PARU VENDU version 2016 c’est Facebook qui le propose, un newsfeed qui ne vous offre essentiellement que des publicités déguisées. Avant, on appelait ça des petites annonces.
Alors bien sûr vous allez me dire : il suffit de bloquer les pubs ! De ne pas cliquer sur J’aime sur la page Facebook d’une marque. D’aller dans les paramètres Facebook et de bloquer tout ça.
Sauf que si on bloque tout ça, au final il reste quoi ?
Sous couvert de la protection de la vie privée, des recruteurs qui checkent les réseaux sociaux pour voir quel genre de Digital People vous êtes, des amis qui ne sont plus vraiment des « amis », plus personne ne poste plus rien. S’exposer sur les réseaux sociaux devient dangereux, vous êtes immédiatement et sans concession sujet aux critiques comme un people qui aurait envoyé des photos à la rédac de VOICI.
Certains assument encore assez bien leur côté people, réel ou supposé, maitrisé ou ironique.
Les autres ont renoncé.
Résultat : une place de marché pour petites annonces déguisées en pseudo information supposée utile !
Finalement, il était bon le temps des pommes, des cuites et des chats.