L’avenir nous le dira !

Accueil » Questions existentielles » L’avenir nous le dira !

L’avenir nous le dira !

Peut-être vous êtes vous déjà demandé si aller voir une voyante était une bonne idée ? Moi, jamais. Jamais jusqu’au jour où – je ne sais quelle mouche m’a piquée – je me suis dit : « Et si je pouvais connaître ma vie ? ». Question égocentrique au possible il est vrai, c’était sans imaginer qu’une vie va, en vérité, avec celles des autres. Ceux qui font partie du quotidien ou pas encore, ceux qui aiment un peu ou pour de vrai, ceux qui comptent rester et les autres, qui finissent par en sortir. Finalement, la motivation d’origine personnelle prend vite une tournure générale pour ne pas dire envahissante…

Je ne vais évidemment pas vous dévoiler ma vie sur cet écran (gardons quand même un peu de distance), mais confidences pour confidences ce face-à-face avec une boule de cristal me laisse sans voix.

Pour commencer, il est peut-être utile de démystifier la scène. Point de boule de cristal mais une feuille de papier. La voyante n’a prononcé aucune incantation douteuse, elle s’est contentée de fermer les yeux. D’ailleurs elle ne ressemblait pas du tout à l’image que je m’étais faite d’une voyante. Une belle blonde qui ressemble davantage à Barbie qu’à Madame Irma. BREF.

Qui suis-je ? Où suis-je ? Et que vais-je entendre ? Les premiers mots résonnent dans votre tête et sonnent la fin d’un suspens angoissant. Mieux vaut ignorer la raison de votre passage. Mieux vaut s’abstenir de penser qu’on peut vous annoncer LA mauvaise nouvelle, une « vérité » qu’on ne veut pas entendre… Vais-je mourir ? Ai-je déjà rencontré l’homme de ma vie ? Combien d’enfants vais-je avoir ? Serai-je riche ou pauvre ? C’est tout pile ou une face dont on n’a pas la certitude de vouloir connaître le visage.

Mais alors pourquoi y aller ? Curiosité et folie semblent convenir. Il va de soi que vous laisserez vos préjugés dehors avant d’y aller, que tout ne fera pas tilt et que certaines idées feront pschitt. Vous serez bien évidemment étonné lorsqu’on vous parlera du passé (comment fait-elle pour savoir cela ?) et perplexe quand elle vous peindra votre avenir (et si c’était vrai ?). On vous dira qu’il n’y a là aucune fatalité, vous êtes encore bien maître de ce qui peut arriver. Vous pouvez encore faire évoluer les choses dans un sens comme dans l’autre. Mi-figue, mi-raisin, vous ressortirez plus ou moins satisfait : heureux de savoir que la vie va bien se dérouler, malheureux en pensant à tout ce que vous n’allez pas pouvoir accomplir…

Mais finalement, c’est ça aussi la vie. Croire ce qui vous arrange : j’ai rencontré l’homme de ma vie, j’aurai 3 filles et je serai célèbre. Advienne que pourra.

 

 

Pour entendre ce que les cartes ont à vous dire,
allez voir Mme Gilot Yviane – 66 rue Dulong Paris 17e – 01 40 53 00 72

 

 

Laisser un commentaire