La formation scooter ne compte pas pour du beurre !

Accueil » Surprises » La formation scooter ne compte pas pour du beurre !

La formation scooter ne compte pas pour du beurre !

Dans les grandes villes, et particulièrement dans Paris, le scooter est synonyme de rêve. Il permet d’éviter les bouchons, les heures perdues à chercher une place de stationnement et accessoirement aussi les PV. Avoir un scooter est un rêve tant qu’il ne devient pas cauchemar. Donc, comment s’en sortir dans cette jungle ?

Nul n’est censé ignorer que depuis le 1er janvier 2011, la détention du permis B (auto) depuis plus de 2 ans ne suffit plus pour pouvoir conduire un scooter 125 cm3 ou un scooter 3 roues type MP3, il faut faire en plus un stage de 7 heures. Seuls ceux qui peuvent justifier de la conduite d’un 125 cm3 dans les 5 dernières années échappent à cette nouvelle loi.

Pour rouler en toute sécurité, avoir les bons réflexes, maîtriser son deux ou trois roues sans être obnubilé par l’équilibre de son scooter, la Scooter École vous apprend tout ce qu’il faut savoir et-absolument-tout avant de vous jeter dans la fausse aux lions.

formation scooter ecole

RDV pris à 8h30 sur un parking à Epinay sur Seine (93), la formation de 7 heures accueille 6 personnes en même temps. Une fois les présentations faites l’ambiance est détendue. L’absence d’examen y est sûrement pour quelque chose.

Prise en main du scooter, apprentissage de la béquille (finalement ce n’est pas si compliqué), conseils pratiques avant le démarrage, rappel des notions de sécurité, de la position du corps, c’est parti pour quelques exercices de circulation sur le parking dédié à cet effet.

Vous évoluez à vitesse lente et/ou plus ou moins rapide, vous apprenez à connaître votre scooter, à votre rythme, puis slalomez largement, apprenez à tourner. Ceci fait, on vous apprend les manoeuvres délicates, à tourner de manière plus étroite, comme si vous étiez en situation de bouchons ou de dépassement sur le périphérique, attention une voiture sur la droite – évitement – attention une voiture pile devant – freinage d’urgence – le tout en essayant d’analyser les accidents les plus fréquents, d’éviter les pièges de la route, de détecter, anticiper, prévoir… Bref, le mot d’ordre est bien évidemment prudence.

Après cette mise en jambe, la Scooter École vous emmène en circulation pour de bon. Sur la route, vous appliquez les conseils avisés de votre moniteur. Adaptez votre vitesse, tournez, enlevez votre clignotant, dépassez, freinez, garez… Vous répétez les gestes qui vont rapidement faire partie de votre quotidien.

Parlons peu, parlons bien, cette formation qui ne m’enchantait pas particulièrement au départ (rapport aux 7 heures de formation…) s’est avérée vraiment agréable. Moniteur ultra-disponible, à l’écoute et rassurant. Participants motivés et drôles (bon il faut bien dire que j’étais la seule fille :) ). Cette journée obligatoire est finalement devenue une nécessité largement appréciée.

L’attestation en poche. Y a plus qu’à.

 

Formation sur un scooter deux-roues : 300 €
Formation sur un scooter trois-roues : 350 €
(Pour ceux qui hésitent à prendre un MP3, je vous conseille de prendre la formation trois-roues directement, cela vous permet vraiment d’appréhender la conduite du MP3. Votre moniteur – tellement sympa – vous fera sûrement commencer la formation sur un deux-roues si vous n’en avez jamais fait et s’il en a la possibilité).

Inscription simple et rapide en ligne

La Scooter École
35 boulevard Voltaire
Paris 11e
0 825 343 003

www.lascooterecole.fr