LA RECETTE DE CHEESECAKE QUI DÉCHIRE

Accueil » Miam miam » LA RECETTE DE CHEESECAKE QUI DÉCHIRE

LA RECETTE DE CHEESECAKE QUI DÉCHIRE

On vous le donne en mille, LA recette de cheesecake qui déchire nous vient directement du livre Un goûter à New York made by Marc Grossman en personne.

Facile à réaliser, léger comme le vent, il vous faut juste le faire 24 heures avant de le déguster !

Biscuit (1er niveau) : 
– 180g de biscuits émiettés (nous mettons moitié biscuits à thé, moitié speculos)
– 90g de beurre doux fondu
– 20g de sucre en poudre

Préchauffez le four à 175°C.
Mélangez les biscuits émiettés, le sucre et le beurre fondu, puis tapissez  ce mélange dans le fond d’un moule en tassant bien avec le fond d’un verre (de préférence un moule à manquer beurré d’environ 22cm de diamètre, sinon un moule standard avec papier sulfurisé au fond).
Enfournez et laissez cuire pendant 15 minutes. Sortez la croûte du four pour la laisser refroidir, et augmentez ensuite la température du four à 225°C.

 

Pour la crème de fromage (2e niveau):
– 540g de fromage nature Philadelphia
– 160g de sucre en poudre
– 1 demie cuillère à café de sel
– 40 g de farine (idéalement mais pas indispensable T55 ou T65)
– le jus et le zeste râpé d’un citron
– 36 cl de crème fraîche (à 30% de matière grasse)
– 5 oeufs moyens
– 1 jaune d’oeuf
– 1 demie cuillère à café d’extrait de vanille

 

En suivant l’ordre dans lequel sont indiqués les ingrédients de la crème de fromage, mélangez-les en fouettant jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et homogène. Versez le mélange sur la croûte en n’oubliant pas au préalable de beurrer les côtés du moule.

Enfournez 10 minutes puis sans ouvrir le four, baissez la température à 120°C et prolongez la cuisson de 1h15. Bon repère : la crème doit toujours être un peu tremblotante au centre. Sortez puis laissez refroidir et réservez au réfrigérateur pendant au moins 4 heures. Mieux 24 heures !

 

 

Vous pouvez napper le dessus de votre cheesecake avec un glaçage : mélangez 22 cl de crème fraîche avec 2 cuillères à soupe de sucre en poudre. Sortez le gâteau 15 minutes avant la fin de la cuisson, recouvrez-le de glaçage et remettez-le au four pour les 15 minutes restantes…

Si vous n’êtes pas trop sucre, privilégiez les fruits. Vous pouvez disposer quasi tous les fruits de saison dessus (fraises, framboises, myrtilles, groseilles) ou faire de ceux-ci un bon petit coulis !

 

Enjoy 🙂