10 bonnes raisons d’aimer Paris

Accueil » Questions existentielles » 10 bonnes raisons d’aimer Paris

10 bonnes raisons d’aimer Paris

1. Se promener et se perdre
Car ici, comme ailleurs, tous les chemins mènent à Rome. Et qu’il est bon de se perdre. On en profite pour découvrir que son chemin initial n’était pas forcément le meilleur. Que la rue d’à côté est nettement plus commerçante. Qu’elle abrite un petit restaurant dont vous aviez entendu parler. C’est le Paris-Surprise.

2. Paris en taxi
Et surtout la nuit. Tête contre carreaux. Mais qu’est-ce que c’est beau ! Longez les quais s’il vous plaît, ou allez où vous voudrez. Devant Beaugrenelle, on se croirait presque à New York. Et puis après, plus rien de semblable. La Concorde, le Louvre, les Invalides, le Musée d’Orsay, la Conciergerie, l’ile Saint-Louis, Notre-Dame de Paris. C’est bon vous pouvez rentrer.

3. La plus belle vue
De Paris – outre du haut de la Tour Eiffel qui n’a évidemment pas d’égal – se trouve à 108 mètres d’altitude, au parc de Belleville. Tout le monde croit que c’est au Sacré Coeur, mais c’est un leurre. Qu’il faut garder bien secret s’il vous plaît.

4. Aller manger dans des endroits mythiques
Des endroits chics ou mythiques accueillant des gens connus ou inconnus, des endroits branchés voire tendances, des brasseries indémodables et des bistrots incontournables, Paris regorge d’adresses plus ou moins secrètes où il est agréable d’aller festoyer. C’est bon, c’est même très bon. C’est pas donné, mais ça valait le coup. Mais le service… Ahhhh le service, ce n’est plus ce que c’était. Évidemment, quand on préfère engager des mannequins… On a presque l’impression de les déranger, c’est quand même un monde. Oui, un monde, c’est exactement ça.

5. Que voulez-vous voir ce soir ?
Théâtre, cinéma, cirque, spectacle, concert, cabaret, soirée, les pieds sur terre ou dans l’eau, la tête sur les épaules ou dans les étoiles, à Paris vous pouvez TOUT faire. C’est aussi sûrement parce qu’on peut absolument tout faire à Paris, qu’un bon parisien ne fait presque rien.

6. Faire la fête jusqu’au bout de la nuit
Avec les démons de Paris. Le problème quasi-récurrent est de rentrer dans les « Place to Be » pour aller guincher (vraiment mais pourquoi tout le monde veut y aller ?). Au Silencio, au Montana, au Baron, etc. etc. il vous faudra une certaine force de persuasion pour que le videur à l’entrée ne dise pas non. Même si vous avez l’air in ou que vous avez une forte poitrine, l’échec est bien souvent cuisant. Après coup, vous êtes tout mou. Et oui, Paris c’est aussi ça… On exige que vous rentriez la queue entre les jambes. Mais rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé. Il y a beaucoup d’autres endroits où l’on voudra bien de vous. Suffit de mettre le doigt dessus.

7. Paris au mois d’août
Une ville normale ou presque. Mais finalement, Paris au mois d’août est tout sauf normale. C’est surtout comme ça qu’on l’aime. Vidée, épurée, faites place à l’essentiel. Enfin de l’espace… pour respirer, aller et venir comme bon vous semble. Paris paisible. Paris est à VOUS.

8. Arpenter les rues de Paris à vélo
Il va sans dire qu’avec Vélib’, Paris est devenu tout petit. Les pistes cyclables ne sont pas encore partout (attention le bus !!!) mais en faisant comme si vous n’avez jamais la priorité vous avez des chances d’aller d’un point A à un point B sans vous faire renverser. Promis, juré, craché.

9. Rencontrer quelqu’un que l’on connaît « par hasard »
Il y a beaucoup de monde à Paris non ? Quelques millions… Alors forcément, quand on croise quelqu’un que l’on connaît par hasard, qu’il nous reconnaît et que l’on bavarde comme ça pendant quelques minutes, c’est un battement de coeur et un sourire garantis. Mais ne vous méprenez pas, Paris est tout petit. Tout le monde le dit.

10. Partir de Paris
Quand la goutte s’apprête à faire déborder le vase, que le verre est en train de se vider, et que votre tête va bientôt exploser. Viiiiiite fuyez… Partir de Paris, une nécessité ? C’est comme… manger du chocolat. Vous savourez, savourez, savourez et puis vous avez envie d’y retourner. Quittez Paris de temps en temps pour pouvoir dire « encore ».

 

Paris ©Look Coco

Paris ©Look Coco

Paris ©Look Coco

Paris ©Look Coco

Paris ©Look Coco

 

Crédits Photos de Paris ©Look Coco
Illustration Lowla

 

Laisser un commentaire