C’est important une famille vous savez

Accueil » Questions existentielles » C’est important une famille vous savez

C’est important une famille vous savez

Ça me rappelle une réplique entendue dans le film, Le premier jour du reste de ta vie, réalisé par Rémy Bezançon.

« Plaisantez pas avec ça, c’est important vous savez une famille.
Vous regarder grandir tout les trois c’est le plus beau spectacle auquel j’ai assisté dans toute ma vie.
Avoir des enfants, c’est une chance merveilleuse
. »

Avoir une famille, qu’elle soit grande ou petite, c’est une jolie chose à vivre, un cadeau que nous fait la vie et dont il faut prendre soin.
Alors évidemment, on n’est pas tous logés à la même enseigne. Il y a les super-familles avec les parents géniaux, les mamies gâteaux et les enfants trop rigolos. Et puis, il y a les parents râleurs, les mamies en pleurs et les enfants branleurs.
Peut-être y a t-il un juste milieu… ? Mais ce qui est certain c’est que tous ont une famille imparfaite en son genre. Car la famille parfaite n’existe pas – on est d’accord ? – tôt ou tard on s’aperçoit de l’envers du décor (souvent après la disparition d’un proche), ça fait flop, boom boom et pschitt !

Avant d’en arriver là… tant que le décor tient encore debout, il y a toujours cette lueur d’espoir qui trotte dans la tête : c’est important une famille vous savez. Ça me fait penser aux enfants qui n’appellent jamais leur parent, aux petits-enfants qui voient jamais leur mamie, aux amoureux qui ne se disent jamais ‘je t’aime‘ ou aux amis qui oublient parfois de dire ‘merci d’être là‘.
Oui, parce que dans le mot famille, vous mettez bien ce que vous voulez : grands-parents, parents, enfants, petits-enfants, amoureux, amis, soeurs ou comme des frères, on peut en mettre autant dans une famille qu’il y a de places.

La place, elle se fait, elle se crée, elle se trouve.
Pas toujours par envie, moins encore par devoir, ça s’appelle simplement créer des liens, profiter de la vie, s’accorder du temps pour fabriquer quelques bons souvenirs.

Pour la postérité, avant que cela ne fasse pschitt ou ne parte en fumée.

Laisser un commentaire