Clafloutis aux abricots
C’est l’été et mes desserts l’ont bien compris ! Alors quand mon gentil primeur m’a donné tout une cagette d’abricots trop mûrs pour être vendus, j’ai tout de suite imaginé les mettre dans un clafoutis !
Et bien oui le clafoutis n’appartient pas qu’aux cerises. D’ailleurs tous les fruits d’été sont très agréables dans ce dessert en raison de leur acidité qui réveille la pâte du clafoutis, assez neutre en goût.
Sans plus attendre, voici la recette :
Ingrédients
– 8 abricots
– 4 oeufs
– 200g de crème allégée (épaisse ou non)
– 60g de beurre
– 20cl de lait écrémé
– 125g de cassonade
– 100g de farine
Préchauffez le four à 200°C.
Beurrez un moule à manqué. Séparez les abricots en deux, ôtez les noyaux puis coupez chaque moitié en quatre. Dispersez les fruits dans le fond du moule beurré.
Faites fondre le beurre puis laissez-le refroidir.
Dans un saladier, fouettez ensemble les oeufs entiers et le sucre jusqu’à ce que le mélange mousse et blanchisse. Ajoutez le lait, la crème, le beurre fondu et la farine puis fouettez de nouveau jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Versez la préparation sur les fruits et enfournez 30 minutes. À la sortie du four, laissez le clafoutis refroidir avant de le placer au réfrigérateur au moins une heure. C’est encore meilleur bien frais.
Il n’y a plus qu’à déguster !