Mille-feuilles de betteraves & brocciu corse

Accueil » Miam miam » Mille-feuilles de betteraves & brocciu corse

Mille-feuilles de betteraves & brocciu corse

Le brocciu (ou brucciu) est un fromage frais de lait de brebis ou de chèvre et originaire de l’Ile de Beauté. Il est très présent dans la gastronomie corse : petits farcis, beignets, fiadone, cannelloni, omelette …

Mais ce fromage n’est pas uniquement réservé aux plats typiquement corses ! Ma recette en est d’ailleurs la preuve ;) .

Je vous propose une recette toute simple de mille-feuilles de betteraves & brocciu. Si vous ne trouvez pas ce fromage, vous pouvez très bien le remplacer par de la ricotta.

Vous verrez la recette est très facile à réaliser et convient aussi bien pour une entrée que pour un plat léger accompagné d’une salade verte. L’essentiel est d’avoir un moule à cake !

Allez hop au boulot !

Ingrédients pour 6 à 8 personnes

- 3 à 4 betteraves déjà cuites (si elles sont grosses, 3 suffisent)
- 500g de brocciu (vous n’aurez peut-être pas à tout utiliser, le reste peut agrémenter une omelette)
- Quelques feuilles de basilic frais
- Huile d’olive
- Sel & Poivre du moulin

Épluchez les betteraves si elles ne le sont pas déjà. Coupez-les en fines lamelles puis tapissez-en le fond d’un moule à cake en les faisant se chevaucher légèrement.

Égouttez le brocciu puis tranchez-le également en lamelles. Tapissez-en une couche par-dessus les betteraves. Salez, poivrez. Ajoutez une nouvelle couche de betteraves, une nouvelle couche de brocciu. Salez et poivrez. Puis ajoutez une dernière couche de betteraves. Salez et poivrez. Filmez le moule à cake et placez-le au réfrigérateur.

Au moment de servir, découpez des parts et arrosez-les d’un filet d’huile d’olive. Décorez d’une feuille de basilic et c’est prêt !